Les bagues en or portées régulièrement doivent être nettoyées beaucoup plus souvent que celles qui sont conservées dans un coffre-fort et sorties uniquement pour des occasions spéciales. Heureusement, vous pouvez utiliser une brosse à dents propre pour éliminer en douceur l’accumulation de saleté et restaurer la finition brillante de vos bijoux en or.
Cette méthode convient également aux bijoux en or contenant des pierres semi-précieuses. Remplissez un bol d’eau tiède et ajoutez quelques gouttes de savon doux. Frottez la pièce avec votre pinceau, en accordant une attention particulière aux réglages complexes ou aux zones difficiles d’accès.
- Savon à vaisselle
Lorsqu’il s’agit d’éliminer la saleté incrustée sur l’or, le savon à vaisselle est l’un des meilleurs remèdes maison. Mélangez simplement une ou deux gouttes de savon à vaisselle doux dans de l’eau tiède et faites tremper vos bijoux pendant quelques minutes avant d’utiliser une brosse douce pour éliminer les ternissures et les résidus. Rincez et séchez les bijoux avant de les porter à nouveau.
Cette technique est sans danger pour les bijoux en or rempli ou en or massif, mais elle ne doit pas être utilisée sur des pierres précieuses comme les perles et les opales, car elles sont molles. Si vous possédez un bijou avec des pierres précieuses délicates, il est préférable de vous adresser à un bijoutier pour un nettoyage et une réparation professionnels.
Si vos bijoux sont fortement ternis, essayez d’ajouter quelques gouttes d’ammoniaque à la solution savonneuse. Assurez-vous de porter des gants en latex et des lunettes de sécurité lorsque vous manipulez de l’ammoniac, car cela peut provoquer des brûlures chimiques. Rincer abondamment et sécher avec un chiffon. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour bijoux commercial, tel que le Weiman Jewelry Cleaner Liquid, disponible dans la plupart des épiceries.
- Vinaigre
Contrairement à l’eau de Javel, le vinaigre est non toxique et sans danger pour les bijoux en or. C’est également un excellent choix pour ceux qui souhaitent utiliser un nettoyant naturel et respectueux de l’environnement.
Joan Foley Adducci, auteur de Dollarwi$E…$Aving $Mart : Living Better for Le$$, suggère d’utiliser une solution composée d’une tasse de vinaigre de cidre de pomme et de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour nettoyer vos bijoux en or. Faites tremper les morceaux dans la solution pendant environ trois heures, puis séchez-les avec un chiffon propre.
Un autre moyen rapide et facile de nettoyer votre or consiste à utiliser une brosse à dents pour éliminer la saleté ou les accumulations. Les minuscules poils d’une brosse à dents peuvent atteindre les coins et recoins qui peuvent être difficiles à atteindre avec un chiffon ou un ongle. Pour un nettoyage plus approfondi, pensez à acheter un nettoyeur à ultrasons capable d’éliminer même les ternissures les plus tenaces de vos bijoux en or. Assurez-vous simplement de suivre les instructions et évitez de laisser vos bijoux dans le nettoyeur trop longtemps, car cela pourrait endommager ou dégrader la pièce.
- Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un alcali doux qui, lorsqu’il est mélangé avec du vinaigre, crée une réaction chimique acide-base qui élimine les saletés et ternit. Il est également légèrement abrasif et peut aider à déloger la saleté dans les coins et recoins. Cette solution constitue une excellente alternative aux nettoyants puissants pour bijoux du commerce, qui peuvent contenir des éléments abrasifs qui endommagent les objets en or ou endommagent la peau de ceux qui les portent.
Remplissez un bol d’eau chaude et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Trempez vos bijoux dans le mélange et laissez-les tremper quelques minutes.
Rincez et frottez doucement avec une brosse à dents ou un chiffon à poils doux pour éliminer toute saleté tenace ou imperfection de surface que le savon pour lave-vaisselle ne pourrait pas éliminer. Soyez doux, car un frottement trop fort peut laisser des micro-rayures qui rendront vos bijoux ternes et usés au fil du temps. Cette méthode de nettoyage convient mieux aux boucles d’oreilles, bagues, chaînes et bracelets en or massif, et non aux pièces ornées de délicates pierres précieuses comme les perles ou les opales.
- Ammoniac
Si un chiffon doux ou un coton-tige n’élimine pas la ternissure des coins et recoins de vos bijoux, une petite quantité d’ammoniaque peut être utilisée. Veillez à ne pas utiliser trop d’ammoniac, car c’est une solution puissante qui peut endommager les métaux avec le temps.
Mélangez de l’eau tiède et un quart de tasse d’ammoniaque domestique dans un bol. Faites tremper vos bijoux en or dans la solution pendant une minute et rincez. Si vos bijoux contiennent une combinaison de différents métaux ou pierres précieuses, placez chaque pièce dans une passoire de cuisine pour éviter de perdre des objets dans les égouts.
Évitez d’utiliser des nettoyants abrasifs, comme du dentifrice ou de la poudre dentifrice, car ils peuvent rayer vos bijoux et en enlever l’éclat. De plus, ce n’est pas une bonne idée de tremper vos bijoux dans de l’alcool à friction pendant de longues périodes, car cela peut dégrader la soudure utilisée pour maintenir vos pierres en place. N’utilisez jamais d’ammoniaque sur les perles, les opales et autres pierres précieuses molles susceptibles d’absorber la solution.nettoyer bijoux or