L’importance d’une inspection de voiture d’occasion

inspection voiture occasion d’une voiture d’occasion peut révéler beaucoup de choses qu’une simple photographie en gros plan et un rapport CarFax ne peuvent révéler. Si un vendeur refuse de vous permettre de passer une inspection professionnelle, c’est probablement une bonne idée de renoncer à la transaction.

Les tests et contrôles suivants peuvent être effectués n’importe où, mais il est préférable de les effectuer à la lumière du jour, par temps sec.

Moteur

Le moteur est un élément clé de toute voiture et doit être soigneusement examiné. Recherchez des signes de fuite et l’huile doit être testée pour vérifier les niveaux appropriés. De faibles niveaux pourraient indiquer une négligence. Faites également attention au fonctionnement de la transmission à basse et à haute vitesse. Un bruit de grincement ou une odeur de brûlé sont des signes avant-coureurs.

Une inspection de voiture d’occasion peut vous faire économiser des milliers de dollars en factures de réparation et en stress. Même les véhicules d’occasion certifiés vendus chez un concessionnaire peuvent avoir des problèmes cachés. Une inspection experte coûte une fraction de ce que vous dépenseriez pour réparer un citron après l’achat. C’est une assurance bon marché contre un achat de voiture d’occasion peu judicieux.

Transmission

Une inspection de la transmission d’une voiture d’occasion permet d’évaluer son état. L’inspection comprend la vérification des réservoirs de liquide de refroidissement et la recherche de signes de fuite. L’inspecteur recherche également les bornes de la batterie pour voir si elles sont corrodées.

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il est important d’avoir une évaluation professionnelle avant de procéder à l’achat ou même d’envisager de négocier un prix. Un mécanicien sera en mesure d’identifier les problèmes potentiels qui pourraient être coûteux à réparer ou même présenter des risques pour la sécurité. Ils peuvent également détecter la fraude au recul du compteur kilométrique en comparant les lectures du compteur kilométrique aux rapports d’historique du véhicule. Une inspection professionnelle des voitures d’occasion peut faire économiser de l’argent aux acheteurs et aux vendeurs à long terme.

Freins

La majeure partie du système de freinage n’est pas quelque chose qu’un acheteur peut facilement inspecter. Une fuite sur un composant de frein hydraulique comme le maître-cylindre, par exemple, peut ne pas présenter de signes évidents, et la mesure de l’épaisseur du rotor nécessite un équipement spécialisé.

Les plaquettes de frein

Le matériau de friction des plaquettes de frein s’use avec le temps et doit être remplacé avant qu’il ne devienne trop fin. Ils doivent également être inspectés pour détecter toute surface éraflée ou inégale, ainsi que tout signe visible de dommage dû à la chaleur. Les rotors doivent également être inspectés pour vérifier leur épaisseur légale. Les mécaniciens peuvent utiliser des micromètres spéciaux pour mesurer les rotors.

Pneus

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il est important de faire procéder à une inspection approfondie par un mécanicien certifié. Cela peut vous indiquer des problèmes sous-jacents qui pourraient ne pas être immédiatement apparents.

Lors de l’inspection, recherchez les signes de dommages tels que des éraflures et des rayures qui pourraient s’aggraver avec le temps. Examinez également la profondeur de la bande de roulement des pneus et voyez si elle est inégale, ce qui pourrait indiquer des problèmes d’alignement ou de suspension.

Assurez-vous également de vérifier la roue de secours pour vous assurer qu’elle est en bon état. Il doit également correspondre aux autres pneus en termes de taille et de marque. Assurez-vous de tester le véhicule sur différents types de revêtements routiers pour vérifier son comportement.

Intérieur

Même si l’inspection d’un véhicule d’occasion ne peut pas tout révéler, elle peut vous aider à repérer les problèmes qui pourraient survenir à l’avenir. Il fournit également un avis objectif d’un mécanicien professionnel.

Trouvez un mécanicien local en qui vous avez confiance et travaillez avec lui pour planifier l’inspection. S’ils ne disposent pas de l’équipement spécialisé pour inspecter des voitures rares ou des modèles hautes performances, envisagez de contacter des ateliers de réparation spécialisés dans la marque de ce véhicule.

Choisissez une journée sans fortes pluies ni projecteurs, qui peuvent cacher des bosses et des rayures sur la carrosserie. Vérifiez les passages de roues, les panneaux sous les portes et le capot, ainsi que le coffre pour déceler des signes de dommages ou de corrosion antérieurs.

Extérieur

Même si une voiture d’occasion semble neuve et brillante de l’extérieur, elle peut présenter de graves problèmes mécaniques. Une inspection experte avant achat ne coûte pratiquement rien par rapport aux dépenses liées à la réparation d’une voiture citronnée une fois que vous en êtes propriétaire.

Vérifiez les signes de mastic de carrosserie et les zones repeintes. Un aimant ne collera pas à la peinture retouchée. Recherchez les taches de rouille et les cloques. Ouvrez et fermez toutes les portes et vérifiez si les charnières grincent ou collent.

Si un vendeur privé ou un concessionnaire s’oppose à ce que vous emmeniez le véhicule hors site pour une inspection, il existe des services de mécaniciens mobiles qui peuvent inspecter les véhicules sur place. Effectuez une recherche en ligne ou demandez des recommandations à vos proches, amis ou collègues.

Leave a Comment