Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?

La thérapie EMDR est un type de psychothérapie qui agit en activant le système de guérison naturel du cerveau. Cela se produit lorsque vous êtes en sommeil paradoxal (mouvements oculaires rapides), et certains chercheurs pensent que cela vous aide à gérer vos émotions pendant les séances de thérapie. Pendant l’EMDR, vous pouvez ressentir des sentiments de calme et de paix en revisitant des souvenirs traumatisants. Vous pouvez également expérimenter de nouvelles croyances plus saines sur les événements dont vous vous souvenez, ce qui peut améliorer votre qualité de vie. L’EMDR est utilisé pour traiter de nombreuses pathologies, notamment les troubles anxieux, les troubles dépressifs, les troubles de l’alimentation (anorexie mentale, boulimie mentale et hyperphagie boulimique) et le SSPT.

Pendant l’EMDR, vous et votre thérapeute identifierez les cibles traumatiques qui seront au centre de vos séances. Votre thérapeute vous demandera d’accéder à chaque cible de manière contrôlée et standardisée afin que les informations traumatiques puissent être traitées efficacement. Votre thérapeute utilisera ensuite une série de brèves stimulations bilatérales pour traiter le traumatisme. Ceux-ci peuvent inclure des mouvements oculaires latéraux, des sons ou des tapotements à l’arrière de la tête. Vous pourrez arrêter le thérapeute à tout moment si vous vous sentez mal à l’aise ou en danger, mais la plupart des gens sont capables de terminer la séance entière sans ressentir d’émotions pénibles pendant ce processus.

Le thérapeute vous aidera à déterminer quelles pensées et sensations corporelles surgissent pendant que vous ressentez les mouvements oculaires. Ceux-ci serviront de point central à la prochaine série de BLS. Cela continue jusqu’à ce que les croyances négatives liées au souvenir traumatique soient remplacées par des cognitions plus positives qui vous aident à faire face et à comprendre ce qui s’est passé de manière saine.

Une fois les croyances positives installées, le thérapeute vous demandera de réfléchir à votre souvenir traumatique originel tout en scrutant votre corps de la tête aux pieds à la recherche de toute tension corporelle restante. De même, le thérapeute continuera à utiliser une série de procédures standardisées jusqu’à ce qu’il soit convaincu que vous avez traité tout le matériel associé et que vous ne ressentez aucune tension corporelle ou sensation physique négative liée au souvenir.

La plupart des séances de thérapie EMDR durent entre 60 et 90 minutes. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour traiter un événement ou un souvenir traumatisant, et il vous sera demandé d’assister à des séances de suivi régulières pour vous assurer que vous progressez comme prévu. Les séances de suivi peuvent également être une excellente occasion pour vous de discuter de toute nouvelle image, sentiment ou croyance qui pourrait surgir lors du traitement de vos expériences traumatisantes. Si vous avez une assurance, il est important de vérifier auprès de votre prestataire s’il couvre la thérapie EMDR. Si vous n’avez pas d’assurance, BetterHelp peut vous mettre en relation avec un thérapeute qui propose ce traitement pour aussi peu que 50 $ par séance. Commencez par une évaluation gratuite et soyez jumelé en seulement 48 heures. Intéressé à essayer la thérapie EMDR ? Cliquez ici pour passer une évaluation en ligne gratuite et trouver un thérapeute dans votre région. Vous pouvez même payer votre session avec BetterHelp en utilisant votre carte de crédit.Thérapeute EMDR

Leave a Comment