Qu’est-ce que la sécurité et comment affecte-t-elle votre entreprise ?

La sécurité consiste à protéger les personnes, les lieux, les objets et les idées contre les dommages ou les accès non autorisés. Il englobe un large éventail de mesures, y compris les mots de passe, le cryptage et la défense contre les logiciels malveillants.

Conservez les informations sensibles, telles que les mots de passe ou les numéros de sécurité sociale, en toute sécurité en ligne en évitant les escroqueries par hameçonnage et en mettant régulièrement à jour les logiciels. Cela permet d’empêcher les criminels d’exploiter les vulnérabilités connues avant que les éditeurs de logiciels ne puissent les corriger.
Sécurité Internet

La sécurité du réseau fait référence aux politiques et pratiques adoptées pour empêcher l’accès non autorisé, l’utilisation abusive ou la modification d’un réseau informatique et de ses ressources. Il comprend des mesures préventives matérielles et logicielles ainsi que des processus pour répondre aux attaques une fois qu’elles se produisent.

L’infrastructure réseau complexe d’aujourd’hui est confrontée à un environnement de menaces en constante évolution, les adversaires recherchant et exploitant activement les vulnérabilités dans un large éventail de contextes sur les appareils, les données, les applications, les utilisateurs et les emplacements. Plusieurs outils et applications de gestion de la sécurité réseau sont utilisés aujourd’hui pour faire face à ces menaces, en tirant souvent parti de l’apprentissage automatique avancé pour repérer les modèles et les anomalies.

Les mesures préventives matérielles et logicielles en matière de sécurité réseau incluent la mise à jour de tous les appareils pour réduire le risque d’infection, la séparation des réseaux en segments ayant des exigences de conformité similaires et la mise en œuvre de technologies SIEM qui combinent les informations de divers outils réseau dans une vue unique pour les administrateurs système. La réponse aux menaces une fois qu’elles se produisent comprend des logiciels antivirus et antimalware, qui protègent contre une grande variété de logiciels malveillants qui peuvent tout causer, des inconvénients mineurs aux pannes généralisées.
Sécurité physique

Pour assurer la sécurité de votre site d’entreprise et de ses employés, vous aurez besoin d’un plan de sécurité physique. Cela comprendra tout, des gardes de patrouille et des capteurs de chaleur aux systèmes de notification avancés qui vous alertent rapidement, ainsi que les principales parties prenantes, lorsqu’un incident se produit.

La réalisation d’une évaluation des risques vous aidera à identifier vos plus grands défis, ce qui vous indiquera ensuite où concentrer votre plan d’investissement dans la sécurité physique. Vous pouvez également savoir si des zones sont vulnérables en testant votre plan sous contrainte. Cela révélera toutes les faiblesses et vulnérabilités, qui peuvent être corrigées avant qu’un incident ne se produise.

Lorsque vous choisissez vos outils et technologies de sécurité physique, recherchez ceux qui s’intègrent parfaitement les uns aux autres. Cela facilitera grandement les tests d’immersion et garantira que votre équipe peut surveiller toutes les données produites par ces appareils. Vous devez également vérifier si vous disposez de suffisamment de bande passante Internet pour gérer ces flux de données et combien de temps il faudra pour les stocker.
La cyber-sécurité

À mesure que les organisations migrent vers le cloud, mettent en œuvre la transformation numérique et permettent le travail à distance généralisé, la surface de menace pour les cybercriminels augmente. C’est pourquoi les entreprises avisées font de la cybersécurité une priorité absolue, en utilisant une politique et une infrastructure solides pour protéger les systèmes, les données et les appareils contre les attaques.

La cybersécurité protège les entreprises et les particuliers contre un large éventail de menaces, notamment les virus, les rançongiciels, le piratage et les attaques DDOS. Cela peut également empêcher que des informations sensibles telles que des données financières, des mots de passe, etc. ne tombent entre de mauvaises mains.

En fin de compte, la cybersécurité aide à prévenir les interruptions d’activité et garantit la conformité aux réglementations. Cela aide également à protéger la valeur de la propriété intellectuelle, à réduire le coût de la reprise après des cyberattaques et à améliorer l’intégrité globale des systèmes informatiques et commerciaux d’une organisation. En outre, cela peut aider à protéger la réputation de la marque et à accroître la confiance des clients. Il est donc important que chacun investisse dans la cybersécurité. C’est le meilleur moyen de protéger vos informations. La bonne nouvelle est qu’il existe une variété d’outils, d’approches et de meilleures pratiques disponibles pour réduire les cyber-risques.
Sécurité des données

La sécurité des données est le processus de protection des informations numériques contre l’accès non autorisé, la perte et la destruction tout au long de leur cycle de vie. Cela implique tous les aspects d’une stratégie de protection des données, y compris le matériel, les logiciels et les plates-formes ; contrôles administratifs, physiques et logiques ; et les normes et procédures organisationnelles.

Il s’agit d’un domaine en pleine expansion, avec l’émergence de nouveaux outils et techniques pour se protéger contre des cyberattaques de plus en plus sophistiquées. Celles-ci incluent le cryptage (qui transforme les données en code illisible) et la tokenisation, qui remplace les informations sensibles par une chaîne aléatoire n’ayant aucune relation mathématique avec les données d’origine. Cette technique est populaire parmi les entreprises qui traitent des informations personnelles telles que les numéros de sécurité sociale et les détails de paiement.

Toute entreprise qui gère les données de ses clients doit disposer d’un plan de sécurité des données robuste. Sinon, ils risquent de perdre des clients et une réputation ternie. Les violations de données peuvent coûter cher aux entreprises sous forme de perte de revenus, de coûts de réponse aux incidents, d’amendes de conformité et de frais juridiques.

Leave a Comment